Sommaire

Présentation

La Banque ADN et Cellules propose aux équipes de recherche académiques et industrielle des prestations de traitements d’échantillons biologiques et de gestion de collections.

Depuis sa création en 1990, la Banque ADN & Cellules n’a eu de cesse de se développer afin de relever les défis posés par l’évolution du domaine du biobanking. Elle s’est ainsi constituée comme une référence parmi les nombreux Centres de Ressources Biologiques (CRBs) français, proposant un large panel de services orientés sur la gestion de collections pour des projets de recherche liés aux pathologies neurologiques et psychiatriques.

Le rôle de la banque en tant que partenaire et support de recherche est reconnu par son inclusion dans de nombreux articles scientifiques impliquant ces collections, en co-autorat ou remerciement (environ 150 publications sur la période 2010-2020). La banque est aussi labellisée « IBiSA-Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie ». Elle est CRB partenaire de plusieurs initiatives pour les CRB (dont BBMRI-ERIC en Europe) et fait partie depuis 2006 du réseau national 3C-R.

Forte de toutes ces années d’expérience, la Banque a su prouver depuis 2009 l’exemplarité et l’adéquation de ses processus avec le référentiel NF S96-900 selon lequel elle est depuis certifiée (Certificat Afnor n° 2009/36009).