Sommaire

Démarche Qualité

La Banque ADN & Cellules - ICM est engagée dans une démarche qualité transversale permettant d'assurer la cohérence de l'ensemble des ses prestations avec les attentes des parties intéressées.

Un des axes stratégiques de la banque est de remplir ses missions en suivant l’évolution du cadre global d’activités des biobanques. Ce cadre s’est hautement professionnalisé durant les années 2000, suite à la définition par l’OCDE en 2001 des Centres de Ressources Biologiques (CRB). Les missions des CRB en tant que partenaires de la recherche nécessitent qu’ils répondent à plusieurs exigences, notamment celle d’assurance qualité des échantillons et services fournis.

La banque a donc répondu à cette évolution en mettant en place depuis 2008 un système de management de la qualité (SMQ) pour formaliser son assurance qualité. Le référentiel suivi a été la norme Française NF S96-900 « Qualité des Centres de Ressources Biologiques (CRB) – Système de management d’un CRB et qualité des ressources biologiques ». Cette norme, éditée par l’Afnor (association française de normalisation), inclut les principes généraux de la norme internationale ISO 9001 :2000, ainsi que les lignes directrices internationales de l’OCDE sur les pratiques de bonne gestion des CRB.

Le SMQ de la banque est certifié depuis 2009 selon la norme NF S96-900 (Certificat Afnor n° 2009/36009). Un audit annuel est réalisé par un organisme certificateur pour évaluer son efficacité.

 

Cartographie des processus du SMQ