Sommaire

Missions

Dans le cadre de projets de recherche biomédicale et de collections à visée génétique (principalement en recherche impliquant la personne humaine - RIPH), la Banque ADN & Cellules - ICM assure :

  •  La réception et la pseudonymisation des prélèvements par codage ;
  •  La transformation par différents traitements (extraction d’acides nucléiques, culture cellulaire, isolement de fluides) ;
  •  La conservation adaptée et sécurisée des échantillons produits et de leurs données associées ;
  •  La distribution des ressources biologiques dont la qualité est vérifiée ;

Au-delà de ses prestations techniques, la Banque apporte sur demande :

  •  Une expertise pour la mise en place des projets, ainsi que leur accompagnement tout au long de leur durée d’activité, au travers de prestations de conseil.

Tous les matériels biologiques gérés proviennent de patients atteints et de leurs apparentés, ainsi que de témoins, ayant signé un consentement libre et éclairé pour la recherche.

Les prestations proposées évoluent régulièrement en fonction des besoins des chercheurs et des technologies utilisées pour l’analyse des ressources biologiques :

  •  Fibroblastes et reprogrammation en cellules souches multipotentes (iPSc) pour modèle cellulaire des pathologies (2010) ;
  •  Isolement de fluides sanguins à court délai après prélèvement pour recherche de biomarqueurs (2019) ;
  • Préparation automatisée d’ARNs (2020)).

La banque a un volume annuel d’activités important : en moyenne 2500 nouveaux prélèvements reçus, 7000 préparations effectuées, 15 000 nouveaux aliquots tubes générés et 6000 distribués.

Ces collections regroupent les ressources biologiques issues de 62 000 sujets enregistrés, représentant environ 300 000 aliquots (échantillons et produits dérivés) stockés. Certaines font partie des plus importantes collections au niveau international, notamment pour des pathologies telles que la maladie de Parkinson, les démences fronto-temporales, l’autisme et certaines maladies rares comme les dégénérescences spinocérébelleuses (ataxie, paraplégies spastiques). Elles ont de fait débuté à la création de la banque il y a 30 ans et sont toujours actives aujourd’hui en entrée et/ou sortie d’échantillons, en conformité réglementaire.

L’ensemble de ces collections constituent donc un matériel unique et précieux pour étudier de nombreux aspects des pathologies, en rechercher les mécanismes et concevoir des approches thérapeutiques : les bases génétiques des pathologies familiales, en liaison avec le tableau clinique des patients, la recherche de biomarqueurs chez les sujets symptomatiques et pré-symptomatiques, l’analyse fonctionnelle dans des modèles cellulaires, etc. Ces collections sont constituées dans le cadre de projets impliquant de nombreuses équipes, souvent regroupées en réseaux de recherche clinique nationaux en majorité et internationaux. Par ce biais, environ 200 équipes utilisent directement ou indirectement les services de la banque dans les projets en cours. Les collections sont valorisées par leur distribution, soit dans le cadre des projets de recherche qui les ont constituées, soit par collaborations.

 

Respect des principes éthiques

La Banque est engagée dans une démarche éthique globale (respect de la dignité de la personne humaine, d’extra-patrimonialité et de gratuité des éléments et produits du corps humain, traitement impartial), tant pour les patients que pour le reste parties intéressées. Chacun des membres du personnel de la Banque est ainsi signataire d’une charte éthique élaborée par le comité d’éthique de l’ICM (COMETH) qui assure du respect de l’intégrité scientifique, des conditions de recherche sur les Ressources biologiques et de la gestion des conflits d’intérêts.

 

Respect du cadre légal et réglementaire

La banque suit les réglementations françaises applicables aux CRB, qui encadrent l’utilisation d’échantillons biologiques humains pour la recherche en biologie, médecine et santé. Par ailleurs, le traitement des données effectué à la Banque se plie au réglementations en vigueur, dont le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).