Sommaire

Organisation

Descriptif de l'organisation et des responsabilités

 

La banque est placée sous la responsabilité de :

  • Sa direction institutionnelle : ICM, Inserm, CNRS et UPMC.
  • Sa direction opérationnelle : Responsables scientifique, responsable médical, responsable de la coordination.

La direction institutionnelle et la direction opérationnelle assurent leur engagement dans la démarche qualité de la banque par la signature d’une lettre d’engagement indiquant la politique qualité de la banque et renouvelée lors de modifications importantes.

 

Les responsables scientifique et médical définissent les grands axes stratégiques et la politique annuelle de la banque, les conditions d’acceptation et de mise à disposition des ressources biologiques (RB), et sont garants du respect des dispositions réglementaires et légales. Ils donnent leur accord pour les demandes de cession des RB. Ils décident aussi des orientations de la politique qualité. Celles-ci sont révisées en revue de direction suite à la présentation du bilan annuel, et les objectifs, priorités et axes d’amélioration de l’année sont définis.

Responsable coordination : Assure la mise en œuvre avec l’équipe des décisions des responsables opérationnels, de la surveillance des objectifs à atteindre et de la gestion des moyens. Elle fait appliquer la politique qualité avec la responsable qualité.

Elle évalue les demandes de projets des utilisateurs, sous accord des responsables opérationnels, et prend la décision d’acceptation. Elle coordonne la mise en place et le déroulement des projets acceptés, en collaboration avec la responsable technique et le référent de projet dans l’équipe. Elle est chargée de la gestion logistique et administrative des projets.

Elle représente la direction auprès des parties intéressées.

Responsable technique : Gestion technique des prestations à réaliser sur les projets et de leur réalisation avec l’équipe des techniciens. Évaluation de la faisabilité technique des demandes de projets.

Responsable qualité : Application et amélioration du SMQ selon la norme NF S96-900. Elle s’assure que l’organisation de la banque et des activités répondent aux exigences du paysage normatif et réglementaire.

Responsable Prévention Hygiène et Sécurité (H&S) : Assure, suite à une formation officielle validée, la gestion des aspects hygiène et sécurité de la plateforme et la sensibilisation du personnel.

Pr Alexis BRICE

Responsable Scientifique

 

Pr Alexandra DURR

Responsable Médicale

 

Dr Sylvie FORLANI

Responsable Opérationnel

 

Yassaman GHASSAB

  • Secrétaire médicale
  • Accueil – Enregistrement des prélèvements

Ludmila JORNEA

  • Responsable technique
  • Culture cellulaire

Philippe MARTIN-HARDY

  • Correspondant H&S
  • Extraction ADN & ARN

Alice IBRAHIMA

  • Culture cellulaire
  • Extractions ADN & ARN