Sommaire

Prestations

Dans le cadre de projets de recherche biomédicale et de collections à visée génétique, la Banque ADN & cellules de l’Institut du Cerveau réalise les activités suivantes : 

La réception et la pseudonymisation des prélèvements par codage.

Dès leur arrivée à la banque, les prélèvements sont enregistrés (codés le cas échéant, pour assurer la sûreté des données patients et la traçabilité des échantillons) via l’outil dédié TumoroteK, et leur qualité est analysée afin de déterminer leur exploitabilité pour la suite des processus de traitement, de stockage, et pour leur distribution aux équipes de recherche. La banque enregistre ainsi annuellement une moyenne de 3000 prélèvements réceptionnés. A noter : la mise en place d’une collection doit être précédée d’une mise en conformité réglementaires (avis favorable d’un CPP, protocole validé, …) dont le porteur de projet est responsable et doit en fournir les preuves à la banque.

➤ La transformation de prélèvements humains par différentes méthodes qui sont régulièrement revues pour correspondre à l’état de l’art reconnu par la profession. Des contrôles qualité adaptés sont réalisés avant stockage sur les échantillons biologiques préparés. En 2020, la banque a mis en place avec la plateforme de génotypage-séquençage (iGenSeq) de l’Institut du Cerveau une identitovigilance par génotypage des ADN à conservation longue, pour sécuriser leur identification.

  • Extraction d’acides nucléiques (ADN, ARN et miARN) L’extraction d’acides nucléiques et les analyses qualités associées suivent des protocoles validés par la banque et mis en oeuvre par un personnel expert ainsi que des équipements de haute technologie : Tecan Freedom EVO® HSM Workstation, Promega Maxwell® RSC 48 Instrument, Tecan Infinite 200 Pro, BiOptic Qsep100 Analyzer. La banque réalise chaque année l’extraction d’acides nucléiques de plus de 1500 prélèvements (ADN, ARN et miARN confondus). En forte croissance ces dernières années dans le domaine de la recherche médicale, l’activité d’extraction d’ARN (et miARN en particulier) constitue un axe de développement phare de la banque, inscrit dans sa planification qualité et rigoureusement déployé dans ses activités opérationnelle.

  • Isolement de cellules et culture cellulaire (lymphocytes, lymphoblastes, fibroblastes)

    La Banque ADN & Cellules assure depuis sa création des activités d’isolement et de culture cellulaire dans un environnement adapté (laboratoire de sécurité biologique de niveau 2 avec PSM, EPC et EPI) et grâce à l’implication de personnels expérimentés. L’ensemble de ces paramètres permet de garantir une très haute qualité finale d’échantillons. En moyenne, ce sont près de 1400 prélèvements qui sont traités chaque année de sorte à créer des échantillons de lymphocytes, des lignées lymphoblastoïdes, et des cultures primaires de fibroblastes.

     

  • Préparation de fluides biologiques (plasma, sérum, LCR, urine)

    De par leur concentration conséquente en biomarqueurs d’intérêts, l’utilisation des fluides biologiques dans la recherche est en constante augmentation depuis quelques années. La banque ayant dès lors introduit cette activité dans son catalogue et développé des collaborations scientifiques fructueuses, l’activité de préparation des fluides a été triplée depuis 2019, et représente aujourd’hui plus de 1000 préparations annuelles.

➤ La conservation adaptée et sécurisée des échantillons produits et de leurs données associées. Jusqu’à leur distribution, les échantillons d’ADN, ARN, et fluides biologiques sont stockés dans des congélateurs ultra-basse température à -20, -30, et -80°C, sous surveillance électronique continue. Les échantillons cellulaires font eux l’objet d’un stockage en azote liquide à -196°C dans des cuves rigoureusement surveillées.

 

➤ La distribution des ressources biologiques, dont la qualité est vérifiée avant transfert, suit une procédure établie réalisée dans le cadre strict de la réglementation et des exigences des porteurs de projet. En outre, les modalités de mise à disposition des ressources biologiques sont aussi fonction de la politique de la banque. La partie transport est confiée, lorsque la distribution se fait hors site hospitalier, à des prestataires sélectionnés et évalués annuellement. En 2021, ce sont plus de 4000échantillons qui ont été distribués aux équipes de recherche, qu’elles soient institutionnelles, académiques, ou industrielles.

Au-delà de ces prestations techniques, la banque apporte sur demande : 

➤ Son expertise pour la mise en place des projets, ainsi que leur accompagnement tout au long de leur durée d’activité, au travers de prestations de conseil. 

DEMANDER UN DEVIS